| Accueil |

BELFORT


ARRONDISSEMENT : BELFORT
TERRITOIRE-DE-BELFORT
CANTON : BELFORT-1
BELFORT-2
BELFORT-3

Carte de Cassini
CODE INSEE : 90010
CODE POSTAL : 90000
INTERCOMMUNALITÉ : Grand Belfort

Pays :
France
France
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
Région :
Franche-Comté
Cliquez pour agrandir
D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur-le-tout.
Département :
Territoire-de-Belfort
Territoire-de-Belfort
D’azur, aux trois jumelles d'or, à la tour crénelée, couverte et girouettée d’or, ajourée et ouverte du champ, maçonnée de sable, brochant sur le tout.
Nouvelle Région :
Bourgogne-Franche-Comté Région Bourgogne Franche-Comté

Armes de Belfort
Légion d'honneur 19 avril 1896
Croix de guerre 1914-1918 avec palme de bronze
Croix de guerre 1939-1945
avec palme de bronze - 30 juin 1948

D'azur, à la tour crénelée et couverte d'or, maçonnée de sable et girouettée d'argent, ajourée et ouverte du champ, accostée des lettres capitales B à dextre et F à senestre aussi d'or , la tour posée sur une champagne cousue de gueules chargée d'une croix de la Légion d'honneur.

La tour symbolise le château de la Miotte, qui renforça au XIXème siècle les défenses de Belfort, une des places fortes de l'est de la France, fortifiée par Vauban au XVIIème siècle.
La bourgade de Bel Fort s'établit au pied du premier château dès le XIème siècle, d'où les lettres capitales B et F.
Le colonel Denfert-Rochereau, appuyé par les habitants, résista vaillamment à l'ennemi pendant la guerre de 1870 (d'où l'attribution de la Légion d'honneur).

Légion d'honneur - 1896 Croix de guerre 1914-1918 Croix de guerre 1939-1945
Citation à l'ordre de l'Armée - 06 janvier 1920 :
"Cité toujours inviolée, dont le patrimoine de gloire a été accru, pendant la grande guerre, par l'héroïsme de ses enfants. A fait preuve de la plus belle tenue morale sous de violents bombardements par avions ou par pièces à longue portée, donnant le plus vivant exemple de courage et de confiance patriotiques, et remplissant ainsi sa noble mission de sentinelle avancée de la défense du pays."

  Origine du nom :
    de Bel Fort.
  Chiffres clés :
    Population : 49 764 habitants en 2014 (Belfortains)
    Altitudes : 354 - 650 mètres
    Superficie : 1710 hectares
  Site Web :
  Site de la ville
  A voir :
  Le Lion de Bartholdi
Le château et son système défensif.
La Miotte et le fort de la Miotte
Porte de Brisach
Palais du Gouverneur
La Cathédrale Saint-Christophe
  Généralités historiques :
 
La première mention du château date de 1226, mais sa construction remonte probablement au début XIème ; une bourgade s'établit au pied du château.
Les comtes de Montbéliard étaient les seigneurs de la ville en premier lieu.
La ville reçut en 1307 une charte de franchises de Renaud de Bourgogne. En 1324 , Jeanne de Montbéliard épousa Albert II d'Autriche et la seigneurie passa ainsi à la maison d'Autriche. Elle subit six sièges pendant la guerre de Trente ans.
En 1636, Louis de Champagne, comte de la Suze, s'empara de la ville au nom du roi de France et en reçut la seigneurie dont son fils hérita. Mais celui-ci, ayant pris parti pour la Fronde, fut chassé de Belfort par le maréchal de la Ferté en 1654. Elle fut donnée en 1659 au cardinal Mazarin, qui légua Belfort et son comté à ses héritiers qui en demeurèrent les seigneurs jusqu'en 1789.
La position de Belfort incita Vauban à fortifier la ville entre 1687 et 1703 pour en faire une des principales places fortes de l'est de la France.
La ville soutint trois sièges au XIXème : 1813-1814, 1815, 1870-1871. Après 1871, Belfort, place de guerre et ville de commerce, s'industrialisa grâce à des industriels alsaciens qui y installèrent leurs usines ; la ville prospéra et connut une expansion démographique remarquable : 8101 habitants (avec garnison) en 1860 et 52721 aujourd'hui.
Avant 1789 , la ville était le chef-lieu du comté de Belfort et d'une subdélégation de l'intendance d'Alsace ; elle fut ensuite un chef-lieu d'arrondissement du département du Haut-Rhin ; après la guerre de 1871, elle fut séparée de l'Alsace et devint le chef-lieu d'une unité administrative distincte qui, en 1922, reçut le statut de département ; depuis 1967, Belfort est divisé en quatre cantons.
  Particularités :
  -
  Ecarts - Hameaux - Fermes :
     
-
  Données généalogiques :
     
-
  Les noms de famille des descendances étudiées associés au lieu :
    Bisval - Bouquignon
François
Grosjean
Jayme
Leduc
Mansuy - Mougel
  Statistiques généalogiques : (chiffres connus)
    Nbre de naissances :   1
    Nbre de mariages :   2
    Nbre de décès :   6