| Accueil |

Ban-de-Laveline

Aquilina - L'Aveline - Avelines - Laveline


France
 
Lorraine
 
Vosges
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'argent mantelé de sinople au trois sapins arrachés de l'un et de l'autre, au chef d'or chargé d'une cotice de gueules surchargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine).
         
France moderne
 
Rgion Lorraine
 
Dpartement des Vosges
 

couronne
Croix de guerre 1914-1918
22 octobre 1921

Citation à l'ordre de l'Armée
"Récompense bien méritée de ses 17 jours d'occupation, des assauts terribles qu'elle a eu à subir pendant toute la guerre, de la perte irréparable qu'elle a faite en la personne de ses héros qui ont fait le plus noble sacrifice en tombant héroïquement sur les divers champs de bataille après avoir, dans des luttes farouches, déployé une somme d'énergie, d'opiniâtreté, d'abnégation qui n'a pu être dépassée."

Héraldique

D'azur, à la barre d'or chargée d'un poisson d'argent accosté de deux chaises de sable, accompagnée en chef d'une lettre L majuscule de sable et en pointe d'une branche de noisetier au naturel, feuillée de sinople, à la coquerelle de gueules mise en barre.


Armes de Ban-de-Laveline en noir et blanc

Commentaires

Plusieurs rivières coulent sur le territoire de la commune, d'où la barre d'azur et le poisson symbolisant la richesse des eaux. Le premier nom de la commune "Aquilina" en est le témoin.

Les chaises ou bancs sont un jeu de mot avec le Ban de Laveline.

Le L est l'initiale de la commune de Laveline "chef-lieu" du Ban.

La noisette, appelée parfois "aveline", est le fruit du noisetier (Corylus avellana), d'où la branche de noisetier dans les armes.

 

Site de la commune