| Accueil |

Saint-Just-en-Chaussée


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

couronne murale
Croix de guerre 1914-1918
avex palme de bronze
Citation à l'odre de l'Armée
11 août 1920
"Saint-Just-en-Chaussée, envahi en 1914 et libéré par la Victoire de la Marne, s'est trouvé de nouveau, après l'offensive allemande de 1918, à quelques kilomètres du front. Nœud important de voies ferrées, a été l'objet de violents et journaliers bombardements par canon, sans cesser de faire preuve du plus grand courage."

Croix de guerre 1939-1945
avec étoile d'argent
Citation à l'ordre de la Division
11 novembre 1948
"Localité qui a été le siège d'un important foyer de résistance à l'ennemi et a été soumis à de violents bombardements ayant occasionné la mort de 29 de ses habitants. Pendant l'occupation, à apporté une aide particulièrement efficace à la Résistance, aux réfractaires et aux parachutistes alliés, ce qui lui a valu la perte de 7 de ses habitants fusillés ou décédés dans les camps de concentrations ennemis."

Héraldique

De gueules, au chevron d'argent chargé d'un lion passant de sable, accompagné en chef de deux fleurs de lys d'or et en pointe d'une gourde du même.


Armes de Saint-Just-en-Chaussée en noir et blanc

Commentaires

Les deux fleurs de lys et la gourde d'or sont de l'abbaye Notre-Dame de Saint-Just.

Les armoiries sont visibles sur les plaques des rues les plus récentes de la commune.

Site de la mairie