| Accueil |


France
 
Picardie
 
Oise
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
Ecartelé : aux 1er et 4ème d'azur, à trois fleurs de lys d'or ordonnées 2 - 1 ; aux 2ème et 3ème d'argent, à trois lionceaux de gueules ordonnés 2 - 1.
 
Taillé : au 1er d'or, à trois bandes d'azur, au 2nd d'azur, semé de fleurs de lys d'or ; à la barre d'argent brochant sur la partition.
         
France moderne
 
Région Picardie
 
Département de l'Oise
 

 
Armes de Breuil-le-Vert
 

Héraldique

Ecartelé : au 1er de gueules, papelonné d'argent à trèfles renversés du même ; au franc-quartier de sable ; au 2ème d'azur, au sautoir d'argent cantonné de quatre merlettes d'or ; au 3ème d'or, à cinq tours de sable posées 2 - 2 - et 1 ; au 4ème de gueules diapré d'argent ; à la bordure d'azur.

Commentaires

Le premier quartier représentant le hameaux de Breuil-le-Vert Centre est issu des armes d'une branche de la famille de Fouilleuse. En effet, la branche principale portait "d'argent, papelonné de gueules à trèfles renversés du même" :

Le deuxième quartier, représentant le hameaux de Cannettecourt, est de la famille de Souvigny.

Le troisième quartier, représentant le hameau de Rotheleux, est de la Tournelle.

Enfin le dernier quartier, représentant Giencourt, serait de Crapain.

Ses informations sont données par le site officiel de la mairie de Breuil-le-Vert et n'ont pu être vérifiées, mises à part les armes de Fouilleuse de Flavacourt et de La Tournelle.

La seigneurie a été érigée en vicomté au XVIIème siècle. Elle appartenait au comté de Clermont.

Site de la commune


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S'il est vrai q'un lion répété plus de deux fois dans un écu prend le nom de lionceau, ce n'est pas le cas pour la tour. Il ne faut donc pas parler de "tourelles" comme l'écrit le livre "L'Oise - art, histoire et patrimoine des 693 communes" mais bien de "tours".
Le livre cité en référence place une bordure d'azur au troisième quartier tandis que le site de la commune l'enlève.