| Accueil |

Montenach

Mondelar - Mondern - Mondernacken - Montléch


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Montenach
 

Héraldique

De gueules fretté d'or, à la fasce d'argent chargée de trois coquilles du champ brochant sur le tout.


Armes de Montenach en noir et blanc

Commentaires

Montenach dépendait de l'ancienne province de Lorraine dans la prévôté de Sierck. Cette dernière portait "d'or, à la bande de gueules chargée de trois coquilles d'argent" :

Armes de la prévôté de Sierck

Nous retrouvons les trois coquilles.

Le fretté, selon le général Petiot 1 2 , vient des armes de la famille Braubach de la province rhénane, seigneurs du lieu. Leurs armes étaient "écartelé : aux 1er et 4ème de gueules, fretté d'or, à la fasce du même brochant sur le tout (Braubach) ; aux 2ème et 3ème d'or, à la fasce vivrée de gueules, accompagnée en chef d'un lambel de quatre pendants d'azur (Siersberg) ; sur le tout un écusson de ... au lion couronné de ..." :

Armes de Braubach

Charles d'Hozier, dans son ouvrage "VOLUMES RELIES du Cabinet des titres : recherches de noblesse, armoriaux, preuves, histoires généalogiques" concernant un contrat de mariage entre le comte Louis de Choiseul-Beaupré et mademoiselle Claude de Braubach, donne comme armes au baron Guillaume-Martzeloff de Braubach : "..fretté de gueules, fascé d'or, brochant sur le tout", la couleur du champ n'étant pas visible car dans la pliure. On peut supposer qu'il est d'or :

Armes de Braubach selon d'Hozier

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

1 - Les Lorrains et L'Empire

2 - Les Lorrains et les Habsbourg - Tome 1

 


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).