| Accueil |

Hanviller

Hanwylr - Hanweiler - Tanviller


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Hanviller
     
     

Héraldique

De sinople, au massacre de cerf d'or surmonté d'une étoile à six rais de gueules ; à la bordure aussi d'or.


Armes de Hanviller en noir et blanc

Commentaires

Le château fort de Gentersberg, construit dans la forêt, est acquis avant 1436 par Frédéric le Vieux, de la maison de Bitche-Gendersberg. Ce sont les armes de cette famille qui ont été en partie reprises ; elles étaient "de sable, au massacre de cerf d'or, à une étoile à six rais (molette) d'argent entre les deux ramures" :

Armes de Bitche-Gendersberg

Le sinople représente l'écrin de verdure dans lequel se trouve le village ainsi que son éthymologie : Hagen qui veut dire le bois, la forêt.

La bordure est empruntée aux armes du comté de Bitche dont faisait partie le village. Elles étaient "de gueules, à la bordure d'or" :

Armes du comté de Bitche

Il y avait aussi une verrerie en 1779, fondée par le marquis de l'Aubespin : "verrerie royale de Saint-Agricole".

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site des Pays de Bitche et de Sarreguemines


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).