| Accueil |

Goetzenbruck

Gotzbrick


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1939-1945
avec étoile de bronze
1er juillet 1948

Citation à l'ordre de la Brigade
"Village de Lorraine éprouvé par les bombardements, Goetzenbrück, dont la population a été l'objet de nombreuses vexations et sollicitations de l'occupant, supporta toutes les épreuves avec un courage admirable. Par ses sacrifices, par son attachement à la France, s'est acquis des droits à la reconnaissance du Pays."

Héraldique

Coupé : au 1er parti au I de gueules, au huchet d'argent lié et virolé d'or et surmonté d'un alérion aussi d'argent ; au II d'argent, au mont de trois coupeaux de gueules mouvant de la pointe, les coupeaux de côté bordés d'azur, sommé d'un étendard d'azur, à trois fleurs de lys d'or, à la hampe du même ; au 2nd d'azur, à la fasce vergetée d'argent, au chaudron d'or posé sur un feu de gueules borchant sur le tout.


Armes de Goetzenbruck en noir et blanc

Commentaires

Le huchet, ou cor de chasse (Horn), et l'alérion symbolisent le hameau d'Althorn, où les ducs de Lorraine possédaient un château :

Armes du duché de Lorraine

Le mont et l'étendard représentent le hameau de Sarreinsberg, qui s'appela d'abord Mont-Royal ; les bords azurés du mont représentent les cours d'eau descendant du mont vers la Sarre.

La fasce vergetée représente un pont en treillis ou pont constitué de rondins, traductions de Gitterbrück ou Gætzenbrück, c'est un meuble parlant.
On y a rajouté le chaudron sur le feu qui symbolise l'industrie verrière, présente depuis 1721. La verrerie fut créée par Jean-Georges Poncet, artisan verrier de Meisenthal. Sa spécialisation fut celle des boules de neige.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site des Pays de Bitche et de Sarreguemines


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).