| Accueil |

Folschviller


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Folschviller
 

Héraldique

Ecartelé : aux 1er et 4ème d'argent, à la fasce de gueules ; aux 2ème et 3ème de gueules, au vaisseau à trois mâts croisés de gueules voguant sur une mer d'azur mouvant de la pointe.


Armes de Folschviller en noir et blanc

Commentaires

Les premier et dernier quartiers sont aux armes de la famille de Créhange, le village dépendant du comté éponyme :

Armes de Créhange

Les autres quartiers viennent des armes d'Etienne de Navier. A l'origine il portait " d’or, à la poule au naturel tenant dans son bec un rameau de chêne à trois glands de sinople, sur une terrasse du même" :

Anciennes armes d'Etienne Navier

Mais ses successeurs, trouvant ces armes trop rustiques, choisirent un blason parlant, tiré du mot Navier : qui vient du mot latin navis, navire. Il portera donc " d’or, au vaisseau de sable, voguant sur une mer de sinople, le vaisseau équipé et pavillonné de gueules, ayant la grande voile chargée d’une croix patriarcale d’or" :

Armes d'Etienne Navier

Ces dernières armes avec des navires, ont été adoptées par la commune de Marange-Zondrange en 1930. Sur cette commune se trouve en effet la ferme de Henning, appartenant à Etienne Navier, fief reçu de Charles III, ainsi que le domaine de Fürst.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Commune de Folschviller


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).