| Accueil |

Faulquemont

Falconis Mons - Falkenberg


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Faulquemont
Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

Ecartelé : aux 1er et 4ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions dargent ; aux 2ème et 3ème d'or, à la croix de gueules, au franc-quartier d'argent chargé d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.


Armes de Faulquemont en noir et blanc

Commentaires

Aux premier et dernier quartiers, ce sont les armes simples du duché de Lorraine :

Armes du duché de Lorraine

Aux deuxième et troisième quartiers, ce sont les armes de la famille de Haraucourt, Grand Cheval de Lorraine. La seigneurie de Faulquemont fut érigée en marquisat au XVIIème siècle en faveur de cette famille par Charles IV duc de Lorraine.

Armes de Haraucourt

Jusqu'au 27 mai 1914, les armes de Faulquemont étaient celles de la famille de Haraucourt ; c'est Guillaume II, Empereur d'Allemagne, qui autorisa la commune a rajouter les armes de Lorraine.

Le village de Chémery a récemment fusionné avec Faulquemont. Son blason était "de gueules, à deux saumons adossés accompagné en flancs de deux croisettes recroisetées au pied fiché, en chef d'une poterie romaine et en pointe d'une lettre P, le tout d'argent" :

Chémery-lès-Faulquemont

Les saumons et les croisettes font partie des armes des comtes de Salm, la poterie romaine rappelle que Chémery était le siège principal de la fabrique du potier gallo-romain Satto, enfin la lettre P pour Paul, comte de Salm, co-seigneur de Faulquemont, créateur du village en 1587.

Armes de Salm

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Ville de Faulquemont


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).