| Accueil |

Enchenberg

Ennechenberg - Einchenberg


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes d'Enchenberg
 

Héraldique

De sinople, aux deux clefs d'or passées en sautoir, accompagnées de quatre clarines d'argent.


Commentaires

L'église néo-gothique est sous le patronage de saint Pierre ; ce sont donc les clefs du premier des apôtres qui figurent sur le blason.

Les clarines se rapportent à la chapelle Sainte-Vérène. Cette sainte, protectrice des animaux domestiques, est fêtée le 1er septembre, et le 1er mai a lieu un pélérinage instauré à la suite dun vœu fait en 1770 par les habitants de Lambach, à l'époque où la peste bovine sévissait dans la région.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune

Site des Pays de Bitche et de Sarreguemines


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).