| Accueil |

Delme

Ad Duodecimum - Desmes


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
13 mai 1923
 
"[avec la ville de Vic-sur-Seille] Soumises pendant la guerre aux bombardements, sont toujours restées françaises de cœur. Malgré les souffrances endurées, ont su conserver une confiance inébranlable dans la victoire finale à laquelle elles ont contribué, en fournissant à l'armée française un sérieux contingent d'engagés volontaires. Ont bien méritées du pays."

Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

Parti : au 1er d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent ; au 2nd de gueules semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'argent, à deux saumons adossés du même brochant sur le tout.


Armes de Delme en noir et blanc

Commentaires

Le premier parti est aux armes du duché de Lorraine simples. Delme fut cédé à la France en 1661 lors du traité de Lunéville.

Le second parti est aux armes du comté de Salm. Ce dernier possédait Delme en tant que barons de Viviers.

A la place d'un semé de croisettes, on peut voir les saumons accompagnés de quatre croisettes seulement :

Autres armes de Delme

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Commune de Delme

Journal Officiel de la République française 13/05/19232


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).