| Accueil |

Danne-et-Quatre-Vents

Dhann


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Danne-et-Quatre-Vents
 

Héraldique

D'or, à la tour donjonnée de gueules, terrassée denchée de sinople et surmontée d'une rose des vents de gueules et de sable.


Armes de Danne-et-Quatre-Vents en noir et blanc

Commentaires

La terrasse denchée de sinople représente les vallons boisés du lieu. Le village se situe à l'extrémité du plateau lorrain, entre Phalsbourg et le col de Saverne, au contact du massif des Vosges.

C'est au Moyen-Âge, vers 1347, que les Münch de Vilsberg, vassaux des seigneurs de Lutzelbourg, ont construit le château de Danne représenté sur les armes par la tour donjonnée. Des vestiges de ce château existent mais sont difficilement visibles.

La rose des vents symbolise la partie du village appelée "Quatre-Vents" dont les maisons bordent la nationale 4.

Le village a été créé à la Révolution ; avant la guerre franco-prussienne de 1870, il faisait partie de l'ancien département de la Meurthe.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).