| Accueil |

Creutzwald

Kreuzwald


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Croix de guerre 1939-1945
11 novembre 1948

Héraldique

Coupé : au 1er parti au I d'azur, au mont de trois coupeaux d'or sommé d'une croix du même et au II d'azur, semé de billettes d'or au lion du même brochant sur le tout ; au 2nd d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois heaumes d'argent tarés de face ; sur le tout de gueules à la lampe de mineur d'argent allumée du champ.


Armes de Creutzwald en noir et blanc

Commentaires

A l'origine, Creutzwald était formée de trois villages indépendants : Creutzwald la Croix, Wilhelmsbronn et Creutzwald la Houve.

En 1602, la famille de Condé acquiert la forêt de la Croix dans la Warndt. Un village sy développe : Creutzwald la Croix. La forêt appartenait à l'abbaye de Bouzonville, doù la croix sur le mont car cette abbaye portait "d'azur, à la croix latine posée sur un monticule d'or, accolée d'une couronne d'épines d'argent" :

Armes de l'abbaye de Bouzonville

En 1626, Daniel de Condé crée sur les terres du comte Guillaume de Nassau-Sarrebrück une nouvelle agglomération qui prendra le nom de Creutzwald Nassau ou encore Wilhelmsbronn. Les grandes armes des Nassau-Sarrebrück étaient "écartelé : aux 1er et 4ème d'azur semé de billettes d'or, au lion couronné du même, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout (Nassau) ; aux 2ème et 3ème d'azur semé de croisettes d'argent, au lion du même couronné d'or brochant sur le tout (Sarrebrück)" :

Armes de Nassau-Sarrebruck

On y retrouve le lion couronné d'or sur un champ d'azur semé de billettes.

Deux villages indépendants coexistent dès lors puis créent leurs verreries respectives.
En 1705, le duc Léopold accorde une charte de fondation d'une verrerie au lieu-dit la Houve, afin de relancer la prospérité à ses états. Un troisième village apparaît : Creutzwald la Houve.

Cette fameuse famille de Condé ou de Condé de la Croix portait "d'azur, au chevron d'or, accompagné de trois casques d'argent" :

Armes de Condé de la Croix

Les casques étant tarés soit de face soit de profil.

Enfin, l'exploitation de la houille se développe au XVIIIème siècle. Elle se poursuivra jusqu'au 23 avril 2004. Creutzwald est ainsi la dernière ville en France à avoir eu une mine de charbon en activité. C'est ce passé minier que représente l'écusson chargé d'une lampe de mineur.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la commune


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).