| Accueil |

Budling

Budelicanum - Budelingen


France
 
Lorraine
 
Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
Ecartelé : au 1er du chapitre de la cathédrale de Metz ; au 2ème de Lorraine ; au 3ème de Bar ; au 4ème du Luxembourg ; sur-le-tout de la ville de Metz. *
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de la Moselle
 

Armes de Budling
Croix de guerre 1939-1945
1er juillet 1948

Héraldique

Ecartelé : aux 1er et 4ème d'or, à l'aigle de gueules ; aux 2ème et 3ème de gueules, au vautour d'or.


Armes de Budling en noir et blanc

Commentaires

L'aigle serait tirée des armes de la famille de Valcourt, seigneur du lieu au Moyen-Âge, dont nous ignorons la teneur.

Le vautour est symbole de saint Quirin, patron de la paroisse.

Quirin était au IIème siècle un officier de l'empereur romain Trajan. Ce dernier avait fait emprisonner le pape Alexandre. Quirin avait une fille, Balbine, malade et un prisonnier du nom d'Hermès, qui refusait de retourner au culte des dieux de Rome. Devant cette foi inébranlable, Quirin demanda à ce que le pape guérisse sa fille. Après avoir touché les chaînes du captif, Balbine guérit. Quirin se convertit, reçut le baptême et fut à son tour persécuté. Après lui avoir coupé les mains, les pieds et la tête son corps fut abandonné sur la voie publique pour servir de pâture aux bêtes dont les vautours.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Site de la communauté de communes de l'Arc Mosellan


 

 

 

 

 

* Ecartelé : au 1er de gueules, au dextrochère de carnation paré d'azur issant d'une nuée d'argent mouvant de la pointe senestre de l'écu et tenant une épée haute du même garnie d'or accostée en chef de deux cailloux d'or (du chapitre de la cathédrale de Metz) ; au 2ème d'or, à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (de Lorraine) ; au 3ème d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même (de Bar) ; au 4ème burelé d'argent et d'azur de dix pièces, au lion à la queue fourchue de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (du Luxembourg) ; sur-le-tout parti d'argent et de sable (de la ville de Metz).