| Accueil |

Fleury-devant-Douaumont


France
 
Lorraine
 
Meuse
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'azur, semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, aux deux bars adossés de même brochant sur-le-tout.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meuse
 

Croix de guerre 1914-1918
avec palme de bronze
 
Citation à l'ordre de l'Armée
09 septembre 1920
 
Village "mort pour la France"
 
"Commune héroïque dont le nom doit être fidèlement gravé dans la mémoire des générations à venir. A disparu jusqu'à la dernière pierre dans l'effroyable tourmente, synthétisant ainsi pour les défenseurs du sol le foyer commun menacé.
A, par la magie vengeresse de ses ruines, décuplé l'énergie et la vaillance du "Soldat de Verdun" au cours des combats acharnés dont elle a été le témoin et l'enjeu. S'est acquis des titres à la reconnaissance éternelle de la patrie."

Héraldique

Coupé : au 1er d'azur, à l'échauguette d'argent maçonnée et ajourée de sable, accostée de deux étoiles d'or ; au 2nd d'or, au pied de violettes de deux fleurs de pourpre boutonnées d'or, tigées et feuillées de deux pièces de sinople.


Commentaires

Fleury-devant-Douaumont est un "Village mort pour la France" car totatlement détruit lors de la Première Guerre mondiale pendant la bataille de Verdun. Il n'y a plus d'habitant mais il y a un maire nommé par le préfet.

Les violettes réprésentent le toponyme du lieu Fleury. Elles symbolisent aussi sainte Fine, dont une chapelle est sous son vocable sur le territoire de la commune ; cette sainte est représentée jeune fille, des fleurs entre les mains.

L'échauguette indique qu'il y avait une maison forte en 1260.

Enfin, les étoiles rappellent la chapelle commémorative Notre-Dame-de-l'Europe, symbole de Paix et de Réconciliation, qui a été construite à l'emplacement de l'ancienne église. En 1979, elle a été dédiée à l'Europe avec une statue de la Vierge Marie dont le manteau est un drapeau européen.

Ces armes ont été créées par R.A. Louis et D. Lacorde et adoptées par la commune en 2016.

 

Héraldique et Généalogie des Communes Lorraines