| Accueil |

Ludres

Ludera


France
 
Lorraine
 
Meurthe-et-Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et côtoyée de deux cotices ondées d'azur.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meurthe-et-Moselle
 

Armes de Ludres
 

Héraldique

Tranché : au 1er d'or, maçonné de gueules au casque romain du même à la cocarde du champ brochant ; au 2nd d'or semé de pins stylisés (filet en pal alésé sommé d'un triangle en filet) de gueules, superposés et accolés, au pic et au marteau de mineur passés en sautoir et à la lampe brochant en pal, le tout du même brochant sur le semé ; à la bande de gueules chargée d'une branche de vigne vrillée et feuillée d'or fruitée de deux grappes de raisin du même, brochant sur la partition.


Commentaires

Ludres vient du nom d'une maison célèbre en Lorraine, venue de Bourgogne au XIIIème siècle, qui s'appelait Frolois, descendante des ducs de Bourgogne. Dès l'an 1282, Ferry de Frolois passa en Lorraine et s'y maria avec Cécile d'Amance et achetèrent, du consentement de Ferry III , duc de Lorraine, la plus grande partie de la seigneurie de Ludres, dont ils prirent le nom.
En 1380, Jean de Ludres fut fait sénéchal de Lorraine par le duc Charles II. Charles-Louis, comte de Ludres et d'Affrique, fut chambellan de Stanislas. C'est la commune de Frolois qui porte les armes de cette famille :

Armes de Ludre

Mais la commune les a portées avant 1974.

Par délibération du conseil municipal du 18 mars 1974 la commune adopta de nouvelles armes. Elles rassemblent les couleurs et la bande des armes de la Lorraine :

Armes de Lorraine

Le casque romain représente le Camp d'Afrique aussi appelé le Camp des Romains. L'origine de ce nom est méconnue ; il aurait été donné à la montagne sur laquelle le camp était placé, par la famille de Ludres qui possédait, en Bourgogne, une montagne qu'elle appelait Mont-Affrique. Une autre version attribue ce nom à quelque légion romaine qui aurait d'abord séjourné longtemps en Afrique avant de s'installer dans la région. Il n'en demeure pas moins que la famille de Ludres fut faite comte de Ludres et d'Affrique.

L'ancienne activité minière est symbolisée par les ustensiles de mineur.

Et les grappes de raisin sur leur sarment évoquent le passé vinicole de la commune.

Les pins stylisés évoquent la forêt du plateau de Ludres et son micro-climat méditerranéen.

Le "maçonné" figure le développement de la cité et son avenir, le casque son passé.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Le département de la Meurthe

Notice de la Lorraine

Ancienne chevalerie de Lorraine

Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Evêchés

Site de la commune