| Accueil |

Heillecourt

Halduflecurtis - Heillecuria - Haillecourt - Hucourt


France
 
Lorraine
 
Meurthe-et-Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et côtoyée de deux cotices ondées d'azur.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meurthe-et-Moselle
 

Armes de Heillecourt
 

Héraldique

Ecartelé en sautoir : au 1er d'argent, à la tête en rencontre de buffle de sable, bouclée et accornée d'or ; au 2ème d'azur, à l'étoile d'or ; au 3ème d'azur, à l'abeille d'or ; au 4ème d'argent, au chardon de porupre, tigé et feuillé de trois pièces de sinople, terrassé du même.


Commentaires

"Le roi de Pologne avait fondé, en faveur des pauvres malades de ce village, une rente perpétuelle de 100 livres de France, qui a été éteinte en 1793. Stanislas, lors de son séjour à la Malgrange, a porté le dais à la procession de la Fête-Dieu, à Heillecourt." C'est en l'honneur de la présence du dernier duc de Lorraine en ces lieux, que Heillecourt a placé dans son premier quartier les armes de la famille Leszczinski :

Armes de Leszczinski

Le premier seigneur de Heillecourt fut Michel Bouvet, président de la chambre des comptes de Lorraine et l'un des ministres des ducs Charles III et Henri II. Son second fils "Charles, sieur de Romemont, chambellan de Son Altesse et chevalier de l'ordre de Toscane, obtint des lettres de Charles duc de Lorraine, données à Nancy le 25 mars 1626 et portant permission de prendre et porter les armes de la famille des Bouvet d'Ast en Piémont, dont il était issu", qui étaient "d'azur, au bœuf passant d'or, surmonté en chef de trois étoiles du même" :

Armes de Bouvet

Antoine de Choiseul posséda ensuite cette terre, Charles Bouvet n'ayant pas de postérité. Les écussons de la famille de Bouvet sont peints sur les vitraux de l'église d'Heillecourt. Le père du maréchal d'Empire Michel Ney est inhumé dans le cimetière.

"Le dernier seigneur de Heillecourt fut Richard Mique, né à Nancy en 1728 ; ingénieur des Ponts-et-Chaussées des duchés de Lorraine et de Bar. Sous la Terreur, il fut arrêté comme contre-révolutionnaire et guillotiné à Paris en 1794." Richard Mique fut nommé architecte du roi de Pologne en 1761 et anobli. La famille originaire d'Alsace, portait "d'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre abeilles d'or" :

Armes de Mique

Nicolas-Luton Durival, historien, né à Commercy en 1713, est mort à Heillecourt le 21 décembre 1795. Il publia notamment le Dictionnaire de la Lorraine et du Barrois. Il fut greffier du conseil d'Etat du duc Stanislas puis lieutenant de police à Nancy. Le 10 septembre 1760, Stanislas anoblit Jacques Durival et lui permis de porter "d'argent, au chardon de pourpre, tigé et arrangé de trois feuilles, terrassé de sinople" :

Armes de Durival

Ces armes ont été adoptées le 21 avril 1980.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

La Meurthe-et-Moselle - Les 594 Communes

Le département de la Meurthe

Nobiliaire ou Armorial général de la Lorraine et du Barrois

Histoire de Nancy - Tome 3 - par Christian Pfister

Site de la commune

Mémoires de l'Académie de Stanislas (Nancy) - 1884