| Accueil |

Charency-Vezin


France
 
Lorraine
 
Meurthe-et-Moselle
         
Tiercé en pal, d'azur, d'argent et de gueules, les insignes de la République d'or brochant sur le tout.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent.
 
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent et côtoyée de deux cotices ondées d'azur.
         
France moderne
 
Région Lorraine
 
Département de Meurthe-et-Moselle
 

Armes de Charency-Vezin
Croix de guerre 1914-1918
Croix de guerre 1914-1918
05 février 1921

Héraldique

Ecartelé : aux 1er et 4ème de gueules, à une poche de fondeur d'argent et à une crosse abbatiale d'or passées en sautoir ; aux 2ème et 3ème de sinople, à une roue de moulin d'or accompagnée de deux burelles ondées d'argent en chef et en pointe ; la partition chargée d'un filet en croix d'or ; sur-le-tout d'azur, aux trois poissons d'argent posés en fasce l'un sur l'autre et surmontés d'une couronne d'or.


Armes de Charency-Vezin en noir et blanc

Commentaires

La poche de fondeur rappelle les fonderies ; les maîtres de forge étaient les moines de l'abbaye d'Orval, d'où la crosse en sautoir avec la poche.

Les deux burelles ondées symbolisent la Chiers et le Dorton qui traversent la commune, et la roue de moulin, les édifices construits sur ces rivières.

La croix d'or est l'emblème de sainte Hélène, patronne de la paroisse. Elle est connue pour avoir organisé la première restauration des lieux saints chrétiens de Jérusalem; sa découverte la plus célèbre est l'invention de la Vraie Croix, sur le site du Saint Sépulcre, ainsi que les clous de la Crucifixion.

Enfin l'écusson sur-le-tout est aux armes de la ville de Chiny en Belgique. En effet, les comtes de Chiny donnèrent à Charency-Vezin des forêts et des terres dites "aisances communales" ou franc-alleu :

Armes de la ville de Chiny

La commune a adopté ces armes en 1992.

 

Union des Cercles Généalogiques Lorrains

La Meurthe-et-Moselle - Les 594 Communes

Site de la ville de Chiny

Sainte-Hélène